#27 : Une découverte rapide de la East Coast.

Bonjour fidèles lecteurs !

Et voilà, notre dernier trip vient de s'achever. Nous avons parcouru en 14 jours la East Coast, partant de Sydney arrivant à Cairns.

Image

Ayant vendu notre cher van, nous avons donc voyagé en bus et passé les nuits en backpack (auberge de jeunesse!).

Première journée, 14 heures de bus de Sydney à Byron Bay! Nous étions très fatigués, Alex n'a pas pu dormir car ses jambes sont trop grandes, et il faisait froid! Mais pas une minute à perdre, notre journée va être bien chargée. Nous avons un cours de surf l'après-midi...
Le moniteur nous a emmené en dehors de la grande plage de Byron Bay, mauvaise idée car le vent et le courant était un peu trop fort pour une première fois ! Mais plein de bons souvenirs, de bonnes sensations... Nous réessaierons en France ! Et nous pouvons revenir en France fiers d'avoir surfer en Australie ! *We did it !*
Retour à Byron, petite ville côtière très sympa et touristique, aux allures semblables de Jervis Bay. Les magasins sont vraiment sympa, basés sur le surf, la plage, le soleil et le tourisme bien entendu...
Deuxième jour, petite excursion dans la typique ville de Nimbin. Village connue pour sa Marijuana! Et oui, le cannabis est interdit dans l'état de Nouvelles Galles du Sud, mais les policiers ferment les yeux sur ça à Nimbin. À peine arrivés, on nous propose de la Marijuana, 5 minutes après, des cookies à base de cannabis... C'est une vraie culture dans ce village et nombreux sont les touristes qui y goûtent, juste le temps d'une journée! Notre guide nous a ensuite emmené faire un grand marché local, avec artisans locaux, musiciens, et nourriture en tout genre (asiatique, américain, européen..) !
Nous avons fini la journée par un rapide stop sur une cascade d'eau immense : 120 mètres de chutes d'eau ! Et chanceux, il avait plu la veille, donc magnifique vue...

Lendemain, départ pour 4 heures de bus direction Brisbane. Ville située sur la Sunshine Coast, très déçus en arrivant la bas. Pas grand chose à faire, exceptés les boutiques et un petit tour dans la ville!

19 heures de bus maintenant, direction Airlie Beach !! Notre plus long trajet en bus du voyage..... Interminable. Arrivée une journée plus tard dans cette petite ville côtière, très ensoleillée ! Petite ville dit peu de magasins et d'animations, donc nous avons fait un tour puis sommes allés nous faire bronzer au lagon toute l'après midi.. Très agréable sachant que l'on avait pas de soleil depuis un bout de temps (c'est l'hiver en Australie!!)
Le lendemain, nous partons du port d'Airlie Beach pour 2 jours en mer sur un voilier ! Direction les Whitsundays, 74 îles situées au coeur de la Grande Barrière de Corail au niveau de la forêt tropical de la région de Queensland.
Une première pour nous deux de dormir sur un voilier en pleine mer, superbe aventure. Nous avons eu la CHANCE de voir une baleine respirer à un mètre de notre bateau... Le capitaine a dit qu'elle marquait son territoire ! Habituellement elles arrivent un peu plus tard (juillet) à Airlie Beach mais les conditions climatiques changent partout !
Nous pensions ne faire que de la plongée avc un masque et un tuba car la plongée sous marine était assez chère, mais l'instructeur nous a convaincu de partir explorer la Grande Barrière de Corail pendant 25 minutes... 65$ par personne, qui valent la peine d'être dépensés! Nous avons vu des poissons de toutes les couleurs et avons même délicatement touché le corail... Superbe expérience ! Qui s'est suivi d'environ une heure de plongée avec tuba l'après midi en présence de centaines de petits poissons qui nous glissaient entre les doigts... Expérience magique !
Nous dormirons le soir dans une petite baie calme, pour ne pas avoir le mal de mer. L'équipage nous préparait tous les repas, délicieux ! Nous avons bien dormi, avec la sensation d'être bercés par l'eau. Réveil au petit matin pour aller explorer LA fameuse plage incontournable des Whitsundays Islands réputée pour son sable très blanc.
Whitehaven Beach : Magnifique vue, le soleil est permis nous en plus. Nous avons passé 2 heures sur la plage avec les 11 autres touristes. Alex a réussi à tordre un orteil à une demoiselle en jouant au foot.... Elle s'en souviendra de la plage!
Retour sur le voilier pour rentrer à Airlie Beach où nous aurons passé une nuit supplémentaire avant de reprendre le bus pour 10 heures. Nous en avons profité le soir pour aller manger avec les gens qu'il y avait sur le voilier. Nous avons fait de superbes rencontres, entre anglais, irlandais et colombien !

Arrivés à cairns, nous disons adieu au bus avec grande satisfaction. Nous resterons 4 nuits dans une auberge dans une chambre de 4. Nous rencontrerons une allemande très sympa, et un anglais fort étrange qui a voulu uriner dans la chambre à deux reprises à 2 heures du matin, pensant qu'il était aux toilettes... Merci l'alcool, il ne s'en souvient plus.
Cairns est l'une des plus grosses villes du Queensland, la région nord-est d'Australie. Pour tout avouer, il n'y a pas grand chose à y faire, si ce n'est shopping et magasins de souvenirs. C'est plus une ville "porte d'entrée" pour le nord et les visites de Cape Tribulation et de la Daintree Forest (forêt tropicale). Malheureusement par manque de temps nous ne nous y sommes pas rendus. Mais nous avons passé une journée sur un gros catamaran en pleine mer, à faire de la plongée (enfin masque et tuba cette fois) sur la Grande Barrière de Corail... Absolument magique et autrement plus grande et colorée que ce que l'on avait pu voir aux Whitsundays!
Chanceux comme on est, nous avons même nagé avec une tortue de mer... Tout le monde était fou! Certains ont vu un petit requin (Charlotte pense en avoir vu un mais n'est pas sûre donc elle regardera sur sa vidéo de Gopro :)

C'est ainsi que notre rapide séjour et découverte de la East Coast s'achève, plein de bons souvenirs et une grosse impatience : Rentrer à la maison en France.

Retour sur Sydney en avion, puis train jusqu'à Berry pour aller voir et dire au revoir à nos amis Mandy et Pete pendant une semaine et nous resterons ensuite 3 jours chez Kate et Steve...

La fin approche à grand pas.

PS : Essayant de préparer un article "bilan" pour la fin de notre aventure, nous serions preneur de questions ou requêtes de la part de nos lecteurs. Y a-t-il des choses à propos de notre aventure, nos jobs, nos découvertes ou des ressentis que vous aimeriez connaître.

Je pense faire l'article bilan sous forme de questions/réponses argumentées, et pour ça, nous avons besoin de vous tous pour nous poser des tas de questions! Nous ferons normalement un article séparé concernant nos revenus et dépenses en Australie, mais plus tard, faut faire les comptes avant!

See you soon.

east coast australia whv budget backpackers what to do whitsundays cairns grande barrière de corail brisbane byron bay adventure

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. pauline 29/07/2014

wouah!! Ton article fait rêver on part faire la east cost dans une semaine! Tu nous en mets pleins les yeus déja!

2. Bob 01/07/2014

Amusant cet article. Alors, ils sont bons les cookies australiens ?

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×